Pièces du moteur

Les principales pièces d’un moteur 4 temps sont :
  1. Les pistons
  2. Les soupapes
  3. Les vilebrequins
  4. La courroie de distribution
  5. L’arbre à cames

FICHE EXPLICATIVE

1. PISTONSpiston-dessin

Le piston est une pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d’une explosion, et qui après l’explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique.

Que font-ils ?
Ils permettent de pouvoir agir en tant que conducteur thermique pendant les séquences de fonctionnement du moteur. En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d’une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.


2. SOUPAPESsoupapes.png

Les soupapes sont les corps qui bloquent l’accès entre le cylindre et la tubulure d’admission, ou à la tubulure d’échappement.

Que font-elles ?
Il y a donc une soupape d’admission et une soupape d’échappement pour chacun des cylindres, le tout permettant de gérer les arrivées de gaz et de carburant frais, comme l’expulsion des gaz d’échappement issus de la combustion.


3. VILEBREQUINSvilebrequin-dessin.png

Ils donnent le mouvement rotatif nécessaire au moteur.
Ils sont reliés à la bielle* (qui est elle même reliée au piston) qui lui transmet un mouvement alternatif.

Bielle*: partie représentée en doré sur l’image située entre le piston (1) et le vilebrequin (3).


4. COURROIE DE DISTRIBUTIONCOURROIE DE DISTRIBUTION.png

La distribution ce sont les différents systèmes permettant la régulation des échanges gazeux c’est à dire les étapes d’admission et d’échappement.

La courroie de distribution permet de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en fonctionnement.


5. ARBRE À CAMESARBRE À CAMES.png

L’arbre à cames est un élément très important du moteur qui sert à ouvrir et refermer les soupapes.

Que fait-il ?
L’action de l’arbre à cames permet à la soupape de s’ouvrir au moment où la portion excentrée de l’arbre vient appuyer sur sa queue. En quelque sorte, c’est ce dernier qui permet au moteur « d’inspirer » et « d’expirer » l’air dans ses poumons (en l’occurrence ses cylindres !) dans un cycle à quatre temps.